en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au pied des Aurès, sur les hauts plateaux du Constantinois, Lambèse fut érigée par et pour la IIIe légion Auguste. Autour de la garnison, s'est construite une ville devenue capitale de province, avec de nombreux monuments dont il reste aujourd'hui des ruines suggestives. Histoire de la cité, cadre architectural, institutions, religions. ©Electre 2025
Lambèse sous le Haut-Empire
(I-III siècles) Ducamp à la cité
Lambèse : une garnison, une ville et, qui plus est, une capitale.
Cette monographie décrit la fondation et l'essor d'une ville romaine sur les hauts plateaux du Constantinois, au pied des Aurès : Lambèse, érigée par et pour la IIIe légion Auguste, dont le premier détachement s'installa en 81 sous le règne de Titus.
Ce sont ces soldats qui ont déterminé les transformations tant institutionnelles que matérielles, sociales et religieuses de Lambèse qui fut une ville exceptionnelle. C'est un des rares grands camps de l'armée romaine connu. L'armée a favorisé tout ce qui était romain. Capitale de province, siège d'une légion, elle a laissé des ruines dignes d'être visitées. Parmi les vestiges remarquables, il y a des arcs urbains, ceux à une baie datés de l'époque de Commode, l'autre à trois baies daté de Septime Sévère, un amphithéâtre très vaste et des thermes, notamment le « Palais du Légat » toujours debout. Enfin, des nombreux temples que comptait la cité, on aperçoit encore le Capitole, le temple dit « d'Esculape » et le temple anonyme. De nombreuses inscriptions et statues se trouvent au Musée local.
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Agnès Groslambert
Éditeur(s) :
Centre d'études romaines et gallo-romaines
Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain
Collection(s) : Collection du Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain
Contributeur(s) : Préfacier : André Laronde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-904974-39-7
EAN13 : 9782904974397
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 430 g