en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de la thèse de doctorat en lettres de R.-I. Waltz publiée en 1909 et consacrée à Sénèque, philosophe stoïcien et moraliste, qui fut aussi ministre. Le temps de son ministère, qui s'achèvera avec son assassinat ordonné par Néron, est une période à part de l'histoire politique de Rome car elle coïncide avec un temps de liberté politique et individuelle. ©Electre 2025
Sénèque est né dans une famille équestre et provinciale originaire de Cordoue en Bétique (Espagne du sud). Il fit les études de droit qui étaient nécessaires à une activité de rhéteur et d'homme politique. Mais en même temps, il fit, par plaisir et pour son bonheur, des études de philosophie : il se considéra toujours comme un adepte de la philosophie stoïcienne, aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie publique.
Exilé en Corse pendant 6 ans pour avoir déplu à Caius, l'empereur fou, il est, à la mort de celui-ci, rappelé à Rome par Agrippine pour éduquer Néron et il est amnistié par Claude, le nouvel empereur.
Précepteur de Néron, il est, à la mort de Claude, associé à Burrus pour gouverner Rome, qui représente alors l'empire du monde. Il se montrera un administrateur brillant et intelligent : les Finances seront centralisées et la Justice libéralisée. Le sort des esclaves et des affranchis sera, à différentes reprises, l'objet de sa sollicitude.
L'armée, constituée presque complètement par les légions affectées aux frontières, apparaît comme un excellent auxiliaire de la politique de Sénèque, sauf en Bretagne où son général, Paulinus fut obligé de combattre 230 000 barbares qu'il mit en déroute. Il dut partager avec Néron son pouvoir sur les Prétoriens et les équipages de la flotte qui formaient la lie de l'armée romaine.
Burrus mort, Sénèque était brisé. Disgracié, il s'éloigna dans une retraite douce : mais Néron, après avoir fait assassiner Agrippine, voulait faire disparaître ce témoin gênant de son enfance et de sa jeunesse. Ses affranchis mirent en scène la conjuration de Pison. Il y échappa par le suicide et ainsi disparut un esprit brillant et sage, un stoïcien !
Paru le : 14/06/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : René Waltz
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Notre monde latin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-31-7
EAN13 : 9791090134317
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 325 g