en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les conditions d'élaboration et l'évolution d'une culture commune gréco-romaine, de Denys d'Halicarnasse à Julien. Trois thèmes privilégiés : les regards grecs sur les institutions de la République romaine ; regards individuels et identités collectives (Strabon, Pausanias, Appien, Julien, Claudien) ; les regards grecs sur la puissance de Rome. ©Electre 2025
Ce volume rassemble une série d'études présentées au cours d'un colloque organisé par le Collegium Beatus Rhenanus, groupement d'institutions universitaires de l'Alsace et des pays limitrophes, et qui s'est tenu à l'Université de Haute-Alsace les 12 et 13 novembre 2004. Il représente l'aboutissement d'un programme conduit sur 4 années par M.L. Freyburger et réunissant des chercheurs de l'UMR 7044 (CNRS/Université Marc-Bloch de Strasbourg/Université de Haute-Alsace de Mulhouse) et des Seminare für Alte Geschichte des universités de Bâle et de Freiburg. Le thème choisi, «visions grecques de Rome», s'inscrit dans un domaine de l'histoire de Rome depuis longtemps exploré par la recherche moderne, celui de l'élaboration et de l'évolution d'une culture commune gréco-romaine, qui traverse toute son histoire. Mais le recours aux concepts récents, largement empruntés à l'anthropologie historique, d'acculturation, et surtout d'identité et d'altérité culturelles, en a renouvelé largement les problématiques.
La variété des auteurs et des textes soumis à l'enquête, tant pour leur genre que pour l'époque de leur production (de Denys d'Halicarnasse à Julien), la diversité des attitudes, des intentions et des modes d'expression des auteurs montrent aussi bien la complexité de l'enquête que la richesse de ces regards croisés qui ont porté, dans ce contexte d'acculturation réciproque entre Grecs et Romains de l'époque impériale, surtout sur les institutions romaines traditionnelles et sur la perception du pouvoir impérial dans les provinces hellénophones.
Paru le : 03/12/2007
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Laure Freyburger-Galland - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Doris Meyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0223-7
EAN13 : 9782701802237
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 640 g