en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'émergence de l'Eglise chrétienne dans l'Empire romain s'est accompagnée d'une forme de sécularisation dans la mesure où divers éléments communs de la vie politique, culturelle et sociale ont pu se maintenir par delà les appartenances religieuses. Les études rassemblées s'intéressent plus à la coexistence entre les différents groupes qu'à leur compétition ou leurs conflits. ©Electre 2025
Les frontières du profane dans l'antiquité tardive
Le développement du pluralisme religieux, qui caractérise l'Empire romain dans sa phase tardive (ici, entre la fin du IIe et la fin du Ve siècle), suppose que certains éléments de la vie politique, culturelle et sociale demeurent en commun, quelle que soit l'appartenance religieuse ; c'est ce qui est désigné ici comme le profane. L'émergence de l'Église chrétienne dans l'Empire s'est accompagnée d'une forme de sécularisation qui a modifié les contours, voire la nature du profane. L'objectif du programme de recherche sur les frontières du profane était d'analyser ces modifications et leurs facteurs. Aussi les communications rassemblées s'intéressent-elles à la coexistence, et même à la coopération entre les différents groupes religieux plutôt qu'à leur compétition ou leurs conflits. Cet aspect de l'Antiquité tardive, pour n'être pas ignoré, n'avait jamais reçu un éclairage aussi systématique.
Éric Rebillard, ancien membre de l'École française de Rome, est actuellement professeur à Cornell University (Ithaca, NY). Spécialiste de l'Antiquité tardive, il a notamment publié, chez le même éditeur, In hora mortis. Évolution de la pastorale de la mort aux IVe et Ve siècles dans l'Occident latin (1994) et Musarna 3 (2009) ; avec Claire Sotinel, L'évêque dans la cité. Image et autorité (1998), avec Susanna Elm et Antonella Romano, Orthodoxie, christianisme, histoire (2000). Aux éditions de l'EHESS, il a publié en 2003, Religion et sépulture : l'Église, les vivants et les morts dans l'Antiquité tardive.
Paru le : 08/07/2010
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Rebillard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Sotinel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0867-5
EAN13 : 9782728308675
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 650 g