en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chrétiens ou païens, les auteurs du Bas-Empire romain parlent beaucoup des pauvres et de la pauvreté. En donnent-ils pour autant une réelle image ? Il y a en fait autant de figures que d'auteurs, et si le pauvre tremblant de froid et de faim est surreprésenté, on pourra trouver autant la plèbe opprimée que le marginal, selon le contexte. ©Electre 2025
Dans l'Antiquité tardive, les «pauvres» sont partout présents dans les discours des auteurs de l'époque et leur pauvreté est sans cesse définie et pensée ; mais ces représentations sociales nous donnent-elles une claire image de la réalité ? Et peut-on réellement faire l'histoire d'une société à partir du regard qu'en avaient ses contemporains ? Tel est le problème abordé par ce livre, qui montre la complexité des représentations sociales et des regards portés sur la pauvreté. Car ce ne sont pas une, mais des figures de «pauvres» qui apparaissent dans le discours des chrétiens et des païens de cette époque et l'image du pauvre tremblant de froid et de faim, quoique surreprésentée, n'est en réalité qu'une figure parmi d'autres, le «pauvre» pouvant aussi bien symboliser toute la plebs opprimée que le seul marginal, étranger au corps social et civique. En réalité, la complexité de ces représentations ne doit rien au hasard et s'explique par le discours qui les met en forme : le «pauvre» apparaît différent en fonction des contextes dans lesquels les auteurs parlent de lui.
Paru le : 25/06/2007
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Christel Freu
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0217-6
EAN13 : 9782701802176
Reliure : Broché
Pages : 656
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1050 g