en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tite-Live raconte ce fait divers romain, qui voit l'esclave Manus dénoncer ses maîtres, les Calavii, des Campaniens. L'étude de ce passage permet de s'interroger sur le Forum lui-même, les dégâts causés, la procédure d'enquête et de jugement dans le cadre du droit romain, les relations avec la cité de Capoue, le contexte de la seconde guerre punique. ©Electre 2025
Dans la nuit du 18 au 19 mars Av. J.-C., au cours de la deuxième guerre punique, un incendie ravage le Forum. Il aurait pu s'agir d'un banal fait-divers : de telles catastrophes étaient fréquentes à Rome comme dans toutes les villes anciennes. Mais l'événement prend une tout autre dimension : les flammes ont été miraculeusement arrêtées devant le temple de Vesta au moment où elles allaient détruire ce sanctuaire, considéré comme le gage de la pérennité de Rome et de son empire. L'incendie ne peut donc avoir été allumé que par des ennemis, désireux d'anéantir ce sur quoi la cité fondait sa croyance en une protection toute spéciale des dieux. Une véritable chasse aux sorcières se lance : on trouve des coupables - des Campaniens -, ils sont arrêtés, torturés, exécutés. Ces Campaniens étaient-ils réellement coupables ? Quels étaient les véritables enjeux de l'affaire ? Ce qui peut apparaître comme une péripétie secondaire nous permet de jeter un regard neuf sur la Rome de la deuxième guerre punique, loin de l'image idyllique d'une cité toute entière unie dans la lutte contre l'envahisseur carthaginois.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Dominique Briquel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Kubaba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747525619
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 314 g