en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'une période où Rome est en crise mais où elle se restructure et se rénove. L'auteur détermine les ressorts sur lesquels elle s'est appuyée pour parvenir à cette renaissance. Il analyse ainsi Rome comme un espace d'ouverture et de contacts mais aussi comme une ville plurielle. ©Electre 2025
Au 1er s. av. J.-C, Rome, devenue capitale du monde du fait de la vigueur de son armée, de l'équilibre de ses institutions, de la rigueur de sa morale et de la rigidité de sa religion, était engluée dans une telle crise qu'elle fut réduite à l'état de «bateau ivre», qui «faisait eau de toutes parts» : une ville en déliquescence en somme ! Au 1er s. ap. J.-C., cette tendance commença à s'inverser ; Rome redevint, alors, progressivement, une ville en reconstruction, en restructuration, en rénovation. Pour expliquer cet état de fait, des raisons ont été évoquées par les Romains eux-mêmes mais aussi par les historiens modernes : l'ambition dévorante des citoyens, foncièrement attirés par le pouvoir absolu à tout prix ; le goût effréné du lucre et donc de l'avoir, de l'accumulation des richesses ; le rejet des valeurs ancestrales ; mais aussi l'accession au trône impérial d'un homme politique de forte envergure et particulièrement charismatique qui inaugura un nouveau système politique, le Principat, et qui engagea sa cité dans des réformes tellement novatrices qu'elles ne furent nullement remises en question, même par ses successeurs : Octavien, devenu Auguste, après son «adoubement» consensuel par le Sénat et le Peuple romain, Senatus PopulusQue Romanus (S.P.Q.R).
Dans cet ouvrage, l'auteur réexamine donc ces questions et leur en adjoint d'autres, afin de saisir et de faire comprendre tous les ressorts sur lesquels Rome s'est appuyée pour devenir et rester la Ville éternelle.
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Hugues Mouckaga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Fabien Kange Ewane - Postfacier : Saliou Ndiaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296016316
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 545 g