en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Romains parlaient le latin et le grec. Le grec était la langue de la vie intellectuelle et de la culture matérielle, le latin celle de la vie politique et religieuse. Au-delà de la relation entre Rome et la Grèce, cette recherche s'interroge sur le problème de l'identité d'une civilisation par rapport à la culture qui l'a inspirée et sur les notions du bilinguisme et de multiculturalisme. ©Electre 2025
Pourquoi à Rome ne parlait-on pas romain? Ce livre est sans doute le premier à poser cette question, qui implique que les Romains ne s'identifiaient pas totalement avec cette langue que nous appelons le latin et que nous distinguons soigneusement - trop sans doute - du grec. À Rome, selon le moment ou le lieu, selon le sexe, selon le statut social, selon l'image qu'on veut donner de soi, on écrit un poème en grec ou en latin, on parle philosophie en grec ou en latin, on s'insulte en grec ou en latin. Et plus souvent encore en mélangeant les deux. César selon Suétone serait mort dans les deux langues, s'adressant en latin à ses ennemis politiques, en grec à son fils.
Les Romains n'étaient pas bilingues car le grec et le latin forment à Rome un seul langage, celui de la civilisation romaine dont ils servent deux imaginaires différents et inséparables. Le grec exalte les plaisirs de la ville, des bains du banquet, tous les raffinements de la culture matérielle et intellectuelle; le latin fait entendre la majesté du peuple et du sénat, le mos maiorum - l'identité d'avant-, et c'est en latin qu'on s'adresse aux dieux.
Clara Auvray-Assayas (Université de Rouen), Catherine Baroin (Université de Rouen-Centre Louis Gernet), Renaud Boutin (Université Paris 7), Pierre Cordier (Université Toulouse-Le Mirail-Centre Louis Gernet) Florence Dupont (Université Paris 7-Centre Louis Gernet), Maxime Pierre (Université Paris 7), Emmanuelle Valette-Cagnac (Université Paris 7-Centre Louis Gernet) ont contribué à ce livre.
Paru le : 19/04/2005
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : L'Antiquité au présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Dupont - Directeur de publication : Emmanuelle Valette - Auteur : Clara Auvray-Assayas - Auteur : Catherine Baroin - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701140711
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 388 g