en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la bataille que livra Jules César contre les Belges en 57 av. J.-C., sur les rives escarpées de la Sambre. Les auteurs prennent en compte l'hypothèse qui situe le conflit à l'est de la cité de Thuin, et examinent les éléments qui lui donnent du crédit. ©Electre 2025
« Ce n'était pas folle entreprise, pour ces hommes d'un pareil courage, il fallait le reconnaître, que d'avoir osé franchir une rivière très large, escalader une berge fort élevée, monter à l'assaut d'une position très forte ; cette tâche, leur héroïsme l'avait rendue facile. »
Jules César parlant de ses adversaires au Sabis (Guerre des Gaules, II 27)
Beaucoup d'encre a coulé concernant la localisation de flumen Sabis, près duquel s'est déroulée la bataille livrée en 57 av. J.-C. entre les légions de César et les tribus gauloises belges (Nerviens, Atrébates...). Michel Conreur propose de situer l'affrontement à l'est de la petite cité de Thuin, possible capitale du peuple nervien. Aucun preuve formelle ne vient définitivement confirmer cette hypothèse qui, il faut néanmoins l'admettre, s'accorde en de nombreux points à ce que nous savons de la bataille.
Que ce soit sur les pentes abruptes de la Sambre ou d'un autre cours d'eau, cet ouvrage est l'occasion d'évoquer cette bataille où César eut à défendre sa vie et n'emporta in extremis la victoire que grâce à la lucidité de son lieutenant Labiénus et au courage de ses légions. Malgré leur défaite, César rendra hommage à ses redoutables adversaires et leur chef Boduognat, qui lui ont résisté avec courage et honneur.
Paru le : 12/01/2015
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Florent Vincent
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Collaborateur : Alain Arcq - Préfacier : Michel Conreur - Cartographe : Philippe Gaillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912994530
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 350 g