en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
K.-J. Hölkeskamp étudie le régime politique romain dans une perspective plus sociologique que juridique. Il défend dans cet essai publié à Munich en 2004, contre le professeur anglais Fergus Millar, la théorie selon laquelle la République romaine était plus oligarchique que démocratique. ©Electre 2025
La République romaine de l'Antiquité était-elle une démocratie ?
À cette question traditionnelle dont l'intérêt a été relancé par les travaux récents de l'historien anglais Fergus Millar, le livre de Karl-Joachim Hölkeskamp apporte une réponse résolument négative qui fait du peuple romain un éternel mineur conditionné à obéir aux injonctions des élites et à départager les aristocrates dans leurs luttes pour le pouvoir.
Reconstruire la République signifie qu'il faut cesser de se demander si Rome était une démocratie pour s'intéresser davantage aux rapports entre les couches supérieures de la République romaine et la masse des citoyens et à leur mode de communication politique. Karl-Joachim Hölkeskamp a poursuivi méthodiquement cet objectif en revisitant l'oeuvre de l'historien allemand Christian Meier et en intégrant à la réflexion historique les travaux de sociologues tels que Georg Simmel ou Pierre Bourdieu.
Sous l'apparence trompeuse d'un retour à la thèse traditionnelle d'une république sénatoriale, ce livre novateur constitue un jalon historiographique et un point de départ pour toute recherche future sur la nature et les fondements politiques de la république romaine.
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Karl-Joachim Hölkeskamp
Éditeur(s) :
LEMME edit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Claudine Layre - Traducteur : Frédéric Hurlet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917575-05-5
EAN13 : 9782917575055
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 224 g