en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un camion qui roule sur les routes d'Algérie, le chauffeur, un vieil homme nommé Bahi, fait le récit de sa vie au narrateur assis à ses côtés. Ses souvenirs tantôt sombres, tantôt cocasses sont habités par le souvenir d'un homme, Malusci, qui est à la fois le propriétaire de la ferme où il travaillait autrefois et le grand-père du narrateur. Un regard sur l'Algérie contemporaine. ©Electre 2025
« Là, avait dit Bahi en montrant le milieu d'un coteau où ployaient les tiges de blés encore verts, là, et marchant à pas rapides jusqu'au point désigné, à cet endroit exactement, comme si le contact de la terre sous ses pieds avait d'un coup fait ressurgir en lui la scène entière, comme si entouré des mêmes collines des mêmes champs que cinquante ans plus tôt il s était brusquement mis à revoir chaque détail de la matinée d'alors... »
Au volant d'un camion, sur les routes d'Algérie, Bahi raconte au narrateur ses souvenirs de la ferme où il a travaillé cinquante ans plus tôt, à la veille de l'Indépendance. Il lui décrit l'Algérie d'aujourd'hui, s'amuse des petits bénéfices qu'il fait, à soixante-dix ans, en revendant du sable d'un bout à l'autre du pays, se moque tendrement de la réussite trop clinquante de ses fils. Des réunions clandestines à deux pas de la ferme aux descentes à la plage, du travail dans les vignes à la folie meurtrière des fêtes de l'Indépendance à Oran, c'est tout un pan du passé qui renaît peu à peu, habité par la figure du fermier Malusci, que Bahi, malgré tout ce qui les séparait, n'a pas oublié.
Paru le : 12/01/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Prudhomme
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'Arbalète
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013663-6
EAN13 : 9782070136636
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 238 g