en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en évidence les relations entre maîtres et esclaves dans la société athénienne au sortir de la guerre du Péloponnèse. Analyse des formes de la dépendance telle qu'elle se révèle dans l'Economique : présentation générale du texte et extraits du corpus (texte grec et traduction française). ©Electre 2025
Par le traitement systématique des données sur la dépendance, D. Placido met en évidence les relations sociales entre maîtres et esclaves, relations qui obéissent également à une lecture politique de la société athénienne. L'idée centrale réside dans la nécessité absolue de l'esclavage qui, par sa présence, doit assurer au libre sa liberté d'action, principalement dans le domaine de la défense de la cité.
De la même manière, l'importance donnée au rôle de la femme dans la gestion et l'organisation de la maison, ainsi que dans la formation du personnel domestique, permet de donner au maître la liberté de se consacrer à la vie publique.
Cette étude apporte un éclairage sur les réalités de la dépendance dans une société athénienne, sortie exsangue de la guerre du Péloponnèse et en proie à des mutations profondes, ainsi que, semble-t-il, sur l'approche d'une "humanisation" des relations maîtres/esclaves.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Domingo Placido Suarez
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (Besançon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846270489
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 334 g