en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur la société de l'Antiquité classique et ses développements. Après une définition des notions de ville, d'Etat, d'Etat-ville, l'étude se consacre aux différents aspects de la cité grecque. Elle montre que les Etats contemporains se sont inspirés du modèle d'Etat-ville en matière d'organisation socio-économique et politique. ©Electre 2025
Depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, le monde a connu deux types d'État : les macro-États, les territoires constellés de nombreuses villes, et les micro-États, constitués d'une ville et de son territoire. On appelle ce dernier type une cité-État, et une région où les cités-États entretiennent des rapports étroits forme une culture de la cité-État.
Après une analyse des notions d'État, de ville ou de cité, de cité-État et de culture de la cité-État, et un bref survol des trente-sept cultures de la cité-État identifiées à ce jour, Mogens Herman Hansen entreprend d'étudier la polis, la cité grecque, la plus connue des cultures de la cité-État.
Mogens Herman Hansen ne néglige aucun aspect de la cité grecque. Il s'intéresse à sa naissance et à sa disparition, à ses citoyens, à son organisation politique, tout en examinant les différentes acceptions du mot polis en grec ancien. Il adopte une démarche comparatiste et pluridisciplinaire (histoire, démographie, sociologie, philosophie politique). Il montre enfin ce que l'organisation socio-économique et politique des grands États contemporains doit à la cité-État. Ainsi, cet ouvrage constitue une synthèse indispensable et neuve sur un aspect essentiel, mais parfois difficile à bien saisir, de la société dans l'Antiquité classique.
Paru le : 10/10/2008
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Mogens Herman Hansen
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Franz Regnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-38092-6
EAN13 : 9782251380926
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g