en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de l'incidence de la philosophie politique de Platon, développée dans les Lois, sur la politique ainsi que sur les évolutions de la constitution d'Athènes. ©Electre 2025
Pourquoi Platon a-t-il écrit les Lois ? L'ouvrage témoigne d'un intérêt pour les institutions concrètes et les lois positives que son projet philosophique ne justifiait pas a priori. L'entreprise, immense, n'avait encore jamais été tentée sur une telle échelle. À en croire Aristote, Platon aurait voulu, en rédigeant cet ouvrage, proposer un type de constitution plus adapté aux Cités que celle de la République.
La comparaison des institutions préconisées dans les Lois avec leurs modèles grecs permet de mesurer dans toute son ampleur l'originalité de ce projet. De nombreux matériaux de nature variée interviennent dans l'élaboration de la constitution de la cité des Lois. Platon a subi l'influence des penseurs de son temps. S'il n'épargne pas les critiques qu'il adresse à la société de son temps et met son analyse des structures institutionnelles au service de sa philosophie, il reste plus profondément attaché aux institutions de sa patrie qu'on ne l'a cru. En proclamant l'empire des lois sur la cité, il renoue en fait avec l'idéologie de son époque, s'empare des armes de ses adversaires et les retourne contre eux. Pour y parvenir, il a dû formuler des questions que se posent encore aujourd'hui tous ceux qui se penchent sur la chose publique.
Paru le : 12/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marcel Piérart
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Anagôgê
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-18107-3
EAN13 : 9782251181073
Reliure : Broché
Pages : XV-570
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 930 g