en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude reconstitue et éclaire la vie d'un des personnages les plus marquants de l'Antiquité grecque, Pausanias, régent de Sparte, écrite par son homonyme Pausanias, auteur d'une Description de la Grèce. Le mot pausanias signifie la fin des maux. Le parcours proposé s'accompagne d'une méditation sur le mal et le pouvoir à travers le passé grec. ©Electre 2025
Quel rapport entre un général spartiate, libérateur du danger perse, qui voulut devenir le «tyran de la Grèce», un disciple d'Empédocle, un prêtre d'Apollon à Cyrène et un voyageur qui décrit les chemins grecs de l'Empire sous les Antonins, sinon peut-être leur nom, Pausanias ? Ce nom, qui veut dire «la fin des maux», évoquait les interrogations anxieuses des individus et des communautés auprès des oracles.
Il a pris une tout autre signification le jour où l'on s'est aperçu que tout empire, archè, pourrait bien être le «début des maux», archè kakôn. La fin et le début des maux, les deux formules sous-tendent la tragédie du Libérateur, devenu traître, tyran et meurtrier, tout comme la vision historique du Voyageur.
On suivra les deux hommes dans leur quête de purification ou d'un savoir antique, sur les sentiers de l'Arcadie. Elle nous conduit, par la montagne des sacrifices humains, où Platon situa son mythe d'origine de la tyrannie, et les gorges vertigineuses de la rivière Néda, jusqu'à la Bouche d'ombre de Phigalie et à la caverne de la Déméter Noire.
Un parcours qui est une méditation sur le mal et le pouvoir à travers le passé grec, en un temps où une domination unique s'est étendue sur le monde.
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ellinger
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251380735
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 510 g