en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'époque hellénistique représente pour la gymnasiarchie un moment particulièrement riche car c'est à cette époque-là que sont attestés les décrets en faveur des gymnasiarques. L'époque hellénistique est la seule à posséder des sources qui fournissent des renseignements sur les activités de la gymnasiarchie et à permettre une étude systématique de cette fonction. ©Electre 2025
Olivier Curty étudie la charge de la gymnasiarchie à l'époque hellénistique (IVe-Ier siècle av. J.-C). Comme son nom l'indique, cette fonction était liée à l'administration et à la direction d'un gymnase. Remplie annuellement par des milliers de citoyens anonymes, elle a laissé des témoignages presque exclusivement épigraphiques sous forme de décrets honorant les gymnasiarques les plus généreux et les plus méritants. La gravure dans un matériau durable était destinée à leur accorder pérennité et publicité. Pour l'époque hellénistique, une cinquantaine de ces textes ont été retrouvés. Ils sont commodément rassemblés ici, traduits et commentés. A leur suite, une partie générale analyse ce phénomène.
On observe une évolution de la gymnasiarchie comme charge qui, de magistrature, tend de plus en plus à devenir une liturgie. Cette évolution souligne, une fois de plus, la vitalité des institutions hellénistiques que, jusqu'à récemment, on avait tendance à regarder avec condescendance face à la « grande » époque grecque qu'est le Ve siècle av. J.-C.
Paru le : 05/02/2015
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Olivier Curty
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0383-8
EAN13 : 9782701803838
Reliure : Relié
Pages : XIV-386
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 800 g