en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d’une thèse de doctorat, cet ouvrage s’attache à reconstituer le texte de trois codex hagiographiques grecs sur papyrus, acquis par le Louvre à la fin du XIXe siècle. Après la découverte de nouveaux fragments à la fin des années 1990, L. Capron a pu restaurer, identifier et corriger un ensemble d'une quarantaine de pages, ici publiées en fac-similé, retranscrites, traduites et commentées. ©Electre 2025
Papyrologica parisina
Les papyrus édités dans l'ouvrage ont été acquis par le musée du Louvre à la fin du XIXe siècle. Ils furent partiellement publiés dès 1889 par C. Wessely. Mais la découverte par Laurent Capron de nouveaux fragments dans les collections du Louvre à la fin des années 1990 lui ont permis d'effectuer une restauration complète de l'ensemble des fragments, d'identifier de nouveaux textes, de corriger de nombreux raccords erronés et de retrouver d'autres passages des textes édités. Au total, ce sont près d'une quarantaine de pages de codex qui sont éditées.
Les textes hagiographiques sur papyrus sont très rares, et ceux présentés ici sont de loin les plus importants. Ils sont conservés dans de grands codex à la mise en page très soignée, écrits dans une calligraphie appelée « majuscule alexandrine ». À l'évidence, ces textes étaient destinés à la lecture publique, peut-être même à la mise en scène.
On conserve ainsi des feuillets de la Vie de sainte Eupraxie de Thébaïde, de la Vie de saint Abraham de Qidun et de sa nièce Marie, de la Vie de sainte Théodora d'Alexandrie. Laurent Capron s'est appuyé sur la vaste tradition médiévale de ces textes, mais aussi, dans le cas de la Vie d'Abraham, sur l'original syriaque, pour compléter et étudier ces fragments. Ces textes - les plus anciens connus en grec - ont une grande valeur pour l'histoire de leur évolution depuis leur date de composition jusqu'au Moyen Âge.
Paru le : 10/10/2013
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Papyrologica Parisina
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Capron - Préfacier : Alain Blanchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-894-6
EAN13 : 9782840508946
Reliure : Relié
Pages : XXV-188
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1070 g