en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En confrontant des documents provenant de différentes régions du monde gréco-romain et en croisant les points de vue des hellénistes et des latinistes, des historiens et des linguistes, ce colloque avait pour objectif de réfléchir sur les notions de bilinguisme, d'interférence entre les langues, d'acculturation, à partir de leurs réalisations dans les documents épigraphiques. ©Electre 2025
L'Empire romain était en fait, comme l'a montré Paul Veyne, un «empire gréco-romain», pourvu de deux langues dominantes, le latin et le grec. Pendant au moins six siècles, ces deux langues ont cohabité dans l'Empire. Elles ont réagi l'une sur l'autre. Il y a eu des emprunts, des influences, des flux et des reflux. Les administrateurs et, avec eux bon nombre de simples sujets de l'Empire, ont vécu des situations de «bilinguisme» - au sens large -, cela dans de nombreuses régions et dans des contextes historiques et sociaux très variés. Sur toutes ces situations, les inscriptions, partout nombreuses à cette époque, fournissent une masse impressionnante de données, de la Gaule au Proche-Orient, du Danube à la Cyrénaïque, du IIe siècle avant notre ère à la chute de l'Empire romain. Elles éclairent aussi bien l'histoire de chacune des deux langues et celle de leurs interférences, que l'histoire administrative, sociale et culturelle de nombreuses provinces de l'Empire. Réunissant hellénistes et latinistes, linguistes, épigraphistes et historiens, un colloque tenu à l'Université Lumière Lyon 2 (Maison de l'Orient) du 17 au 19 mai 2004 a permis d'explorer, du point de vue du «bilinguisme» gréco-latin, divers aspects de la documentation épigraphique. Le présent volume rassemble les communications présentées lors de cette rencontre.
Paru le : 09/12/2008
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MOM éditions
Collection(s) : Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédérique Biville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Decourt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Rougemont - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35668-000-6
EAN13 : 9782356680006
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 785 g