en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'histoire politique, économique et culturelle de la cité athénienne, de la victoire de Philippe II de Macédoine en 338 av. J.-C. lors de la bataille de Chéronée à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. qui marque la fin de l'époque hellénistique. ©Electre 2025
Jusqu'en 1995, date de parution de l'édition allemande du présent livre, la seule synthèse consacrée à l'histoire d'Athènes entre la bataille de Chéronée et celle d'Actium (338 et 31 avant J.-C) demeurait l'ouvrage presque centenaire de W.S. Ferguson, Hellenistic Athens (1911). Or, dans l'intervalle, de très nombreuses inscriptions, provenant notamment des fouilles américaines de l'Agora, avaient considérablement enrichi notre documentation, sans parler de maintes études novatrices sur des sujets aussi importants que la libération d'Athènes en 287, la guerre de Chrémonidès, le monnayage dit du Nouveau Style, ou encore la Délos athénienne, avec son épigraphie foisonnante.
À cette intense recherche Christian Habicht a pris, depuis un quart de siècle, une part essentielle, préparant ainsi la voie à l'actuelle synthèse. De celle-ci se dégage l'image inattendue d'une Athènes vivante et active, qui, en dépit des changements survenus dans le monde grec depuis la conquête d'Alexandre, conserve un rôle majeur sur le plan politique vis-à-vis des rois comme aussi, plus tard, des Romains. Athènes reste par ailleurs, comme le montre l'auteur, un centre de la vie culturelle, notamment dans le domaine du théâtre et de la philosophie, tout en conservant une place enviable, jusqu'à la prise de la ville par Sylla en 86, dans la production des arts plastiques.
Paru le : 14/01/2006
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Christian Habicht
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Denis Knoepfler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251380773
Reliure : Broché
Pages : 596
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 840 g