en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce retour sur le laboratoire de la démocratie qui fut Athènes à l'époque de Périclès permet de mettre en perspective la construction fragile et éphémère constituée par la mise en application de la citoyenneté, de l'égalité et de la responsabilité collective. ©Electre 2025
Le siècle de Périclès
En ces temps de désenchantement démocratique, il est urgent de revenir aux sources. À Athènes donc, sous le siècle de Périclès, moment fondateur où fut inventé ce régime démocratique qu'on dit « le pire à l'exception de tous les autres » (W. Churchill).
Athènes comme exemple d'idéal réalisé ? Certes non. Radicale et imparfaite, la démocratie athénienne fut une construction précaire, et en fin de compte éphémère. Athènes comme laboratoire, plutôt. Banc d'essai où furent expérimentées, sur le vif, les idées de citoyenneté, d'égalité, de responsabilité collective - et les obstacles auxquels elles ne manquèrent pas de se heurter.
L'héritage d'Athènes, c'est un perpétuel questionnement, qui fait écho aux nôtres : comment inculquer aux citoyens le sens du bien commun ? Comment combattre ces poisons démocratiques que sont la corruption, la démagogie, la discorde ? Vertigineux débats, dans lesquels s'illustrèrent les plus grands esprits du temps - et Platon entre tous, qui tenait la démocratie pour mère de la tyrannie. Plus que leurs certitudes, l'éclat de leurs querelles, vingt-cinq siècles plus tard, continue de nous éclairer.
Paru le : 23/03/2010
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Saint-Simon
Collection(s) : Le Nouvel observateur présente
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Weill - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nouvel Observateur, Le (périodique) - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06957-3
EAN13 : 9782271069573
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 227 g