en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'éducation masculine et féminine dans le cadre chronologique qui couvre les époques archaïque, classique et héllénistique. L'éducation est étudiée dans tout l'espace grec, qui s'élargit presque aux dimensions du monde connu de l'époque avec les conquêtes d'Alexandre le Grand. Cette histoire est aussi une initiation à l'exercice du commentaire de document. ©Electre 2025
Les Grecs de l'Antiquité ont vécu dans un monde où l'éducation et la culture ont été valorisées d'une manière exceptionnelle. Elles sont en effet, d'Homère à Hypatie, la dernière philosophe platonicienne du monde antique, les critères essentiels de l'identité grecque.
L'objectif de ce livre, dont une première édition a été publiée aux éditions Sedes, est de présenter l'éducation masculine et féminine dans un cadre chronologique de douze siècles qui couvre les époques archaïque, classique, hellénistique et impériale romaine. Elle est étudiée dans tout l'espace grec, qui s'élargit presque aux dimensions du monde connu de l'époque avec les conquêtes d'Alexandre le Grand, et qui constitue la partie orientale de l'Empire mondial des Romains.
C'est pourquoi le lecteur est invité à découvrir des systèmes éducatifs qui ne se réduisent pas aux modèles désormais classiques, mais toujours réinterprétés d'Athènes et de Sparte. Cette histoire culturelle de l'éducation grecque se tourne ainsi vers l'Orient grec et hellénisé, où l'hellénisme se définit fondamentalement par le fait de parler correctement la langue grecque.
Il sera pour cela nécessaire de s'interroger sur le rôle des Etats dans les structures scolaires et sur le contenu de l'éducation, ainsi que sur ces processus complexes que sont l'alphabétisation et les rapports des Grecs avec les autres cultures antiques.
Paru le : 26/09/2002
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Bernard Legras
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200262877
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 237 g