en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des extraits de discours patriotiques de l'orateur sont présentés, ainsi que son influence sur les oeuvres de grands penseurs, comme La République de Cicéron ou Le Prince de Machiavel. ©Electre 2025
Citoyen athénien, né au IVe siècle avant J.-C., contemporain de la «crise de la cité grecque», Démosthène fut le plus grand orateur de l'Antiquité et le meilleur défenseur de la démocratie. Organisateur de la résistance d'Athènes à la volonté de puissance de Philippe II de Macédoine, il écrivit de nombreux discours patriotiques contre ce monarque, notamment Les Philippiques et Les Olynthiennes.
Démocrate sans être démagogue, patriote sans être chauvin, pacifiste sachant faire la guerre, il a posé les bases d'une conception morale et rationnelle de la politique qui a nourri tous les penseurs républicains de Cicéron à Clémenceau, en passant par Machiavel, Rousseau, Camille Desmoulins, Saint-Just et Robespierre.
En présentant les extraits des grands discours de ce «maître de la parole», cet ouvrage voudrait faire redécouvrir la beauté mais aussi la puissance philosophique de la pensée démosthénienne qui a si profondément influencé des oeuvres comme La République de Cicéron ou Le Prince de Machiavel. Sans ces auteurs, les révolutionnaires français ne seraient pas parvenus à conduire la France à la victoire contre les armées européennes coalisées, entre 1792 et 1794.
Dans cette période de crise sociale, économique, politique et maintenant culturelle, relire Démosthène, c'est replonger à la source même de la pensée européenne et démocratique authentique. Ce retour aux pères fondateurs de la «république de combat» constitue, sans doute, une partie du chemin intellectuel qu'il faudra accomplir, pour sortir de l'impasse dans laquelle trente ans de politique libérale de déconstruction de toutes les figures et de tous les modèles républicains nous ont conduits.
Paru le : 10/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Epervier
Collection(s) : Les grands combats de la liberté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Paraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36194-026-3
EAN13 : 9782361940263
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 135 g