en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse historique, publiée entre 1833 et 1843, défendant l'idée que l'Empire d'Alexandre le Grand ne marque pas la fin d'une époque brillante mais inaugure une période féconde au cours de laquelle le modèle grec s'est imposé dans tout le Proche-Orient et jusqu'en Inde. Un monument de l'érudition historique du XIXe siècle. ©Electre 2025
A la fin de l'année 1833, un jeune historien de vingt-cinq ans, Johann Gustav Droysen (1808-1884), fait paraître à Berlin une volumineuse Histoire d'Alexandre le Grand de Macédoine. Ce livre est conçu comme préliminaire à un vaste projet dont le terme est marqué par la chute de Constantinople, face aux Ottomans, en 1453. Seuls deux volumes sont publiés par la suite, en 1836 et 1843, consacrés aux «successeurs d'Alexandre», les Diadoques et les Épigones, jusqu'à l'année 221 avant notre ère. Après des travaux sur l'histoire de la Prusse à l'époque moderne, Droysen entreprend, quarante ans plus tard, une nouvelle édition et réunit les trois volumes en une même Histoire de l'Hellénisme - Geschichte des Hellenismus (1877-1878), reposant sur le triptyque Histoire d'Alexandre le Grand, Histoire des Diadoques (323-277 avant notre ère), Histoire des Épigones (277-221 avant notre ère).
La seconde édition est aussitôt traduite en français, sous la direction d'Auguste Bouché-Leclercq. Ce monument, avec ses hypothèses, ses audaces, son riche appareil documentaire, n'est pas seulement l'oeuvre d'un des grands historiens allemands du XIXe siècle, qui érige la «Science de l'Antiquité» (Altertumswissenschaft) en référence pour l'histoire et les sciences humaines en construction. L'oeuvre de Droysen est également indissociable des bouleversements que connaît l'Europe politique, celle des nations à la recherche de leur légitimité.
Les interférences entre ces contextes expliquent l'intérêt qu'il y a, encore maintenant, à lire et à étudier Droysen. L'Histoire de l'Hellénisme offre une vision totalement renouvelée des siècles de l'histoire grecque et orientale compris entre la période «classique» et l'avènement du christianisme.
Les deux présents volumes reproduisent pour la première fois l'édition intégrale de la traduction française de l'Histoire de l'Hellénisme, parue de 1883 à 1885, et «corrigée» par Droysen lui-même.
Cette édition est augmentée d'une Préface, d'une Note sur la traduction française, et de deux dossiers bibliographiques, dus à Pascal Payen, Professeur d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse II-Le Mirail.
Couverture Charles Le Brun, Alexandre et Porus
Paru le : 01/02/2005
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Contributeur(s) : Auteur : Johann Gustav Droysen - Auteur : Pascal Payen - Traducteur : Auguste Bouché-Leclercq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841371723
Reliure : Coffret
Pages : 1769
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 9.0 cm
Poids: 2710 g