en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'expansion au cours du IVe millénaire de la culture urukéenne vers le nord et en particulier vers l'Iran (colonisation, acculturation ou conquête ?), présentation des hypothèses concernant les processus d'échanges culturels et étude critique des séquences stratigraphiques connues avec une chronologie révisée. ©Electre 2025
Le Moyen-Orient fut, au IVe millénaire, le théâtre de mutations décisives de l'histoire de l'humanité : la naissance des premières villes, l'invention de l'écriture et de l'État. Uruk, dans le Sud de l'Irak actuel, Suse, dans le Sud-Ouest de l'Iran furent les centres dynamiques de la culture dite d'Uruk à qui on attribue la plupart de ces innovations, qui se seraient par la suite diffusées dans les régions environnantes.
Dernière phase de la préhistoire et première étape de l'histoire mésopotamiennes, cette période dite proto-urbaine (4300-3100) fut une époque d'intenses contacts culturels entre divers foyers d'urbanisation. L'espace concerné s'étend de l'Égypte au plateau Iranien. À partir de 3700 avant notre ère, ces régions furent affectées à des degrés divers par l'expansion de la culture d'Uruk. Les «Urukéens» ont ils initié les autres peuples du Moyen-Orient à la civilisation urbaine ? Furent-ils les premiers colonisateurs ? Quelles furent les parts réciproques de la colonisation et de l'acculturation ?
Ces questions très débattues sont présentées ici, de façon critique, pour la première fois en France, et enrichies de nouvelles hypothèses sur la mise en place précoce d'un espace d'échanges et de contacts entre les premières sociétés urbaines. Cet environnement favorisa la naissance des grands États de l'âge du Bronze, de l'Égypte à l'Élam, en passant par le pays de Sumer et d'Akkad.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Pascal Butterlin
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Margueron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061010
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 863 g