en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'archerie et à sa symbolique dans les civilisations du monde biblique. Elle est fondée sur des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques et en particulier sur la Bible. ©Electre 2025
Dans l'ensemble du Proche-Orient ancien et dans l'acception la plus large de cette désignation historique et géographique, soit du Nil à l'Indus et pendant quelques trois millénaires et demi, l'arc a tenu une place particulière non seulement en tant qu'arme de chasse et de guerre mais - et peut être encore plus - en tant que symbole.
C'est à ce double aspect de la toxophilie que cet ouvrage se consacre en interrogeant les nombreuses sources littéraires, épigraphiques et iconographiques. Au fil des pages, on découvre d'étonnants points de convergence entre les civilisations, non seulement sur les types d'arcs employés mais aussi à propos des mythologèmes.
On assiste également à ce que l'on pourrait nommer, sans trop forcer le trait, une «personnalisation» d'une arme qui, par exemple, se retrouve liée comme un captif en Égypte. Quant à la symbolique royale, on serait tenté de dire «point de roi sans arc» tant abondent les représentations de souverains abattant ennemis ou gibier par des flèches décochées du haut de leur char ou manifestant leur puissance victorieuse en tenant leur arme.
La Bible reprend cette thématique et oppose l'arc (et les flèches) des ennemis (de Dieu et des justes) à l'arc divin ; la symbolique de ce dernier n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des maîtres des grands empires dominants.
Paru le : 27/05/2009
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Lucien-Jean Bord Auteur : Jean-Pierre Mugg
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Orients sémitiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3811-4
EAN13 : 9782705338114
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 250 g