en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs tentent de saisir ici l'histoire des Nord-Africains eux-mêmes, autochtones et assimilés, dans leur propre pays, avec leur propre culture, avec les tensions qui divisent les divers groupes, sédentaires ou semi-nomades, et avec les couches sociales qui constituent l'organisation politique libyco-berbère. ©Electre 2025
L'histoire de l'Afrique du Nord est habituellement réduite à quelques volets : Afrique punique, Afrique romaine, Afrique vandale, Afrique byzantine... avant d'en arriver au Maghreb arabe.
Du coup, l'histoire des Africains se trouve en grande partie éliminée au bénéfice de quelques fresques décrivant les vagues étrangères dévalant sur cette terre pour la marquer plus ou moins durablement. Or il s'agit surtout de rendre aux Africains la place qu'ils ont tenue dans ces événements : la première.
L'objectif des auteurs est double : d'abord présenter un tableau aussi précis que possible de l'état de nos connaissances, jusqu'à la documentation la plus récente, dans les domaines touchant à l'Afrique du Nord ancienne, des origines aux premiers raids arabes contre l'ifriqiya. Puis ils ont tenté de souligner combien, dès les origines de la Berbère comme au temps privilégié de Carthage et du monde punique - si profondément intégré à la société africaine - et tout au long des cinq siècles où Rome étendit son empire sur ces provinces, du littoral méditerranéen aux marches du Sahara, ce peuple est demeuré attaché a son génie propre, qui trouva longtemps sa meilleure expression dans ses rites et ses cultes religieux. Car même au moment où la romanisation imposait son poids, cette civilisation a su, malgré de superficielles adaptations, préserver son originalité. Ce vieux fonds ethnique berbère, solidement établi sur son système tribal, n'a cessé d'animer de sa vitalité puissante les multiples manifestations sociales et culturelles qui se sont épanouies sous ce ciel.
Paru le : 14/10/1998
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : François Decret Auteur : Mhamed Fantar
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Bibliothèque historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228129008
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 605 g