en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse de la fonction de nomarque sous l'Ancien Empire, cette étude clarifie le fonctionnement de l'administration provinciale. Elle retrace l'évolution de ce système et ses variations selon les dynasties et les régions géographiques. ©Electre 2025
L'administration provinciale évolue considérablement au cours de l'Ancien Empire. Le nomarque, qui en représente l'échelon supérieur, n'échappe pas aux changements successifs. Ce haut fonctionnaire est, au début de l'Ancien Empire, un représentant de l'administration centrale se rendant régulièrement dans les nomes dont il a la charge. Par la suite, il devient un véritable administrateur résident ayant de multiples responsabilités en général dans un seul nome.
Étudier la fonction de nomarque sous l'Ancien Empire permet d'éclairer certains rouages de l'administration provinciale, qui en est encore à ses débuts. La nature perfectible de ce système en cours d'élaboration est largement visible à travers les titulatures des nomarques, qui peuvent varier considérablement selon les dynasties et les régions géographiques de l'Égypte.
Paru le : 24/03/2011
Thématique : Egypte Ancienne
Auteur(s) : Auteur : Emilie Martinet
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Passé-Présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-736-9
EAN13 : 9782840507369
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 528 g