en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les temples érigés sous le règne de Ramsès le Grand, entre les deuxième et première cataractes du Nil, les techniques des artisans égyptiens, l'histoire de la redécouverte du site au XIXe siècle et de son sauvetage dans les années 60 sous l'égide de l'Unesco lors de la construction du deuxième barrage d'Assouan. Propose aussi une description archéologique des deux sanctuaires. ©Electre 2025
«Ils faisaient sortir ces géants de la roche massive et les paraient d'une vigueur et d'une beauté surhumaines... Ils prenaient une montagne et l'attaquaient comme des Titans et la creusaient et la sculptaient comme si c'était un noyau de cerise et la laissaient pour que les hommes plus frêles des siècles futurs s'émerveillent à tout jamais.»
C'est en ces termes qu'Amelia Edwards, au retour de son voyage en Égypte en 1874, évoquait le travail colossal des ouvriers de Ramsès II à Abou Simbel, mais l'étonnement et l'admiration du visiteur d'aujourd'hui devant le spectacle grandiose des façades des temples et la richesse iconographique de leurs salles souterraines ne sont pas moindres.
Redécouverts en 1813, les temples d'Abou Simbel devinrent une destination à la mode, jusqu'en cette année 1964 qui faillit sonner leur glas: un énorme barrage, construit au niveau de la 1re cataracte, enfouirait sous les eaux du Nil les temples érigés sur les rives du fleuve. Sous l'égide de l'Unesco, on s'ingénia alors à déplacer Abou Simbel pour le sauver: à l'instar des ouvriers de Ramsès, les «hommes plus frêles» du XXe siècle découpèrent la montagne, hissèrent les blocs, modelèrent les collines, pour conserver à tout jamais ces merveilles du temps passé.
Dédiés à «la gloire» de Ramsès II, mais aussi à «l'amour» de son épouse Nefertari, les temples d'Abou Simbel recèlent de véritables trésors historiques et esthétiques. Prière éternelle au soleil, ils mettent en évidence la rencontre des principes masculin et féminin nécessaire afin que perdure la création et le cycle annuel du retour de la crue salvatrice, annonciatrice de renouveau pour tous.
Richement illustré, conçu comme un véritable guide, ce livre dévoile l'histoire et les secrets d'un des lieux les plus magiques de l'Égypte ancienne.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Egypte Ancienne
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Peters-Destéract
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Champollion
Contributeur(s) : Préfacier : Christiane Desroches-Noblecourt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268046105
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1078 g