en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans les années 1950 sur le site ionien du sanctuaire de Claros (entre Izmir et Ephèse). Décrit et analyse les vestiges des propylées ainsi que ceux de bâtiments situés le long de la voie sacrée conduisant au temple de l'oracle d'Apollon. ©Electre 2025
Commencées au début du siècle, les fouilles du sanctuaire oraculaire d'Apollon à Claros (entre Smyrne et Éphèse), sur le territoire de l'ancienne Colophon, furent poursuivies par Jeanne et Louis Robert, en collaboration avec Roland Martin entre 1950 et 1961, révélant des vestiges exceptionnels et, notamment, un temple ayant conservé, sous la forme d'une crypte, les installations de l'oracle.
Ce premier volume sur l'architecture clarienne a bénéficié des archives de Roland Martin, qui confia à Roland Étienne, actuellement professeur à Paris I, Panthéon-Sorbonne et à Pierre Varène, architecte, directeur de recherche honoraire au CNRS, le soin de mener à bien une publication qu'il ne pouvait lui-même achever ; il concerne uniquement les Propylées et les monuments découverts le long de la voie sacrée par ces premières fouilles, sans préjuger des compléments qu'apporteront, surtout pour des phases plus anciennes, les résultats des nouveaux travaux menés à partir de 1988.
Tous ceux qui s'intéressent à l'architecture de la basse époque hellénistique devraient y trouver leur compte, car les monuments qui sont étudiés sont souvent dans un bon état de conservation et les inscriptions qu'ils portent fournissent des repères chronologiques plus précis qu'ailleurs pour dater bases, colonnes et chapiteaux. Cette restitution de l'architecture clarienne est inscrite dans l'histoire religieuse et politique de l'Ionie du IIIe s. avant notre ère au IVe s. après J.-C.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Roland Etienne Auteur : Pierre Varène
Éditeur(s) :
Recherche sur les civilisations
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Pierre Bonnard - Collaborateur : Michel Amandry - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865382965
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 850 g