en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un châle tissé en fils de nacre de la Méditerranée, l'auteure imagine les réminiscences d'une femme face à cet objet : une histoire familiale dans l'Italie fasciste, un frère et deux soeurs complices mais finalement séparés par les soubresauts de la guerre et l'évolution de leurs personnalités. ©Electre 2025
« II faut pêcher mille grandes nacres, les sortir de l'ombre, pour obtenir deux cent cinquante grammes de fil de soie de mer, deux cent cinquante grammes seulement de lumière avec un millier de gros coquillages. »
Un châle, à première vue commun s'il n'était constitué de fils de Pinna nobilis, la grande nacre de Méditerranée. Lorsqu'elle retrouve l'objet précieusement conservé dans les réserves du musée, les souvenirs reviennent à la narratrice. Se déploie, pli après pli, une histoire familiale dans l'Italie fasciste, dont les fragiles fils tissés de la nacre forment la trame. Un frère autoritaire et machiste, ses deux soeurs Nella et Bice protégeant le châle comme objet totémique soustrait à la vue de l'homme, la nature et ses odeurs, ses lumières, sont la matière de ce récit sensuel et incarné.
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Pagano
Éditeur(s) :
Invenit
Musée des Confluences
Collection(s) : Récits d'objets
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée des confluences (Lyon)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-69-2
EAN13 : 9782918698692
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 145 g