en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de documents épigraphiques et de sources littéraires en vue de mettre au jour les activités auxquelles se livraient les artistes dionysiaques. Ils intervenaient dans tous les domaines (inextricablement liés en Grèce ancienne) de la vie politique, économique, religieuse, ils étaient un élément clé de cette époque et diffusaient largement la culture grecque. ©Electre 2025
Dès le début du IIIe siècle a. C., en plusieurs endroits du monde grec (Péloponnèse, Grèce Centrale, Asie Mineure, Egypte, Chypre, Grande-Grèce), de même qu'à Athènes, se constituèrent des associations d'un type nouveau, aussi bien religieuses que professionnelles.
Regroupant tous les spécialistes de la scène dotés d'un certain savoir-faire ou technè en grec (d'où leur nom de Technites), ces associations, que désignent principalement les termes de koinon et/ou de synodos, se placèrent, à mesure qu'elles se fondèrent, sous la protection du dieu du théâtre, Dionysos.
Véritables états au sein d'entités plus larges (cités, confédérations ou royaumes) qui n'eurent de cesse de réclamer leur concours et de composer avec eux, les collèges de Technites dionysiaques furent tout à la fois le support et le moteur de l'activité dramatique et musicale en pays grec et hellénisé, et favorisèrent tout autant la constitution que la diffusion du patrimoine culturel des Hellènes.
Composé d'une synthèse (tome II) et d'un corpus documentaire (tome I) rassemblant - avec une présentation, une traduction et un commentaire - les quelques textes littéraires ayant trait aux Technites dionysiaques ainsi que les inscriptions nombreuses et variées s'y rapportant (décrets, lettres, dédicaces, etc.), le présent ouvrage s'est intéressé non seulement à la formation des différentes confréries, à leur développement, puis à leur organisation interne, mais aussi à leurs diverses activités durant toute la période hellénistique.
Paru le : 15/03/2001
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Le Guen
Éditeur(s) :
Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité
Collection(s) : Etudes d'archéologie classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913667037
Reliure : Broché
Pages : 355, 224
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 1500 g