en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des résultats des fouilles archéologiques menées de 1977 à 2001 sur le site de fortifié de hauteur de Larina situé sur le plateau calcaire de l'Isle-Crémieu dans l'Isère, et daté de l'époque mérovingienne, ainsi qu'une étude sur l'évolution socio-économique et architecturale des grands domaines ruraux de Antiquité tardive. ©Electre 2025
Le long du haut Rhône, le site archéologique de Larina occupe plus de 21 ha sur le plateau de l'Isle-Crémieu, en Nord-Isère, à l'Est de Lyon. Occupé depuis l'Âge du bronze, le site est un célèbre oppidum allobroge au second Âge du fer avant d'être en grande partie abandonné au début de l'époque romaine.
Pendant l'Antiquité tardive, du milieu du IVe siècle au VIe siècle, l'installation d'un nouvel établissement agricole, annexe probable d'une villa de plaine des environs, réoccupe le plateau. Les fouilles ont caractérisé en détail les diverses habitations successives des agriculteurs, avec leurs équipements de production (pressoirs, entrepôts, ateliers,...) et leurs nécropoles. Un sanctuaire traditionnel, rare pour ces périodes tardives, est alors aussi aménagé.
À l'époque mérovingienne, du VIe au VIIIe siècle, après destruction de l'établissement précédent, une importante forteresse de hauteur, un castrum, est construite. Des remparts de pierre protègent une vaste demeure aristocratique, d'un type jusqu'alors inconnu, avec ses bâtiments d'exploitation, sa nécropole et une luxueuse chapelle complétée d'enclos funéraires qui sont décrits précisément.
Vingt ans de fouilles et d'analyses complémentaires sur les matériels diversifiés mis au jour (bijoux, outils, verreries, céramiques, monnaies ... mais aussi faune animale et ossements humains), de recherches en archives, d'études de parcellaires, et d'enquêtes sur l'architecture traditionnelle, permettent de reconstituer l'archéologie et l'histoire du peuplement du site et de son territoire pendant plus de 2 000 ans.
L'analyse de textes antiques et médiévaux, et l'étude comparative d'autres sites archéologiques dans toute l'Europe, amènent ensuite à mieux caractériser l'évolution des domaines ruraux de hauteur en France, de la villa tardoantique au castrum du haut Moyen Âge, avec l'évolution socio-économique de l'aristocratie mérovingienne et son développement dans le nouveau cadre paroissial qui se met en place alors.
La présentation enfin de l'aménagement culturel et touristique du site, avec la restauration des édifices et la mise en oeuvre de parcours et produits innovants de médiation, complètent la présentation d'un site archéologique de référence, exceptionnel.
Paru le : 05/11/2011
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Porte
Éditeur(s) :
Séguier
Association française d'archéologie mérovingienne
Collection(s) : Mémoires de l'Association française d'archéologie mérovingienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-654-0
EAN13 : 9782840496540
Reliure : Broché sous étui
Pages : 509 ; 303
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 2000 g