en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les fouilles de ces dernières années ont révélé des réalisations artistiques macédoniennes (fresques, mosaïques, architecture funéraire) d'un intérêt exceptionnel pour la connaissance de cette population guerrière, en marge du monde hellénistique. ©Electre 2025
Depuis une quinzaine d'années, des recherches archéologiques - émaillées par la découverte de la magnifique tombe de Philippe II à Vergina - ont renouvelé la connaissance du royaume macédonien. Réunissant spécialistes tant grecs que français, cet ouvrage superbement illustré montre comment, et en quoi, la Macédoine contribua à la fondation de la culture hellénistique, dont Rome recevra l'héritage.
Depuis la découverte, en 1977, des tombes royales de Vergina et de leurs trésors, fouilles archéologiques et recherches historiques n'ont cessé d'enrichir notre vision de la Macédoine, désormais renouvelée. On connaît mieux, en effet, l'histoire paradoxale de ce royaume qui, malgré convulsions dynastiques et conflits incessants, avait conquis à la mort d'Alexandre un empire gigantesque et porté le rayonnement de la civilisation grecque jusqu'aux confins du monde connu. Cette terre, soumise pourtant aux influences des cités-Etats de la Grèce du Sud dès l'époque mycénienne, allait demeurer jusqu'à la fin un royaume, où s'équilibraient les pouvoirs du roi, de ses compagnons et ceux de l'assemblée des citoyens-soldats. Si la société restait par certains aspects rurale et archaïque, les cités s'administraient elles-mêmes. Un monnayage original, l'exploitation de métaux précieux et de forêts aux essences de qualité assuraient les fondements de son économie. Les fouilles ont également révélé des réalisations artistiques étonnantes, signes d'une floraison exceptionnelle : architecture funéraire d'une richesse inconnue en Grèce du Sud, fresques et tableaux qui restituent une peinture grecque qu'on croyait irrémédiablement perdue, art de la mosaïque singulièrement novateur, travail de métaux précieux qui a comblé de chefs-d'oeuvre le musée de Thessalonique. Ainsi se dégage l'image d'une Macédoine partie intégrante de la terre grecque qui, tout en gardant sa personnalité propre, joua un rôle majeur dans la fondation de la culture hellénistique dont Rome recevra l'héritage.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Civilisations
Contributeur(s) : Directeur de publication : René Ginouvès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271050076
Reliure : Relié
Pages : 256
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g