en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse osseuse de squelettes de femmes autorise des observations sur la mortalité maternelle, les maladies spécifiquement féminines, et met en évidence le rôle des femmes dans certains cas de dépopulation. ©Electre 2025
La femme du Moyen Age et de l'époque moderne évoluait, suivant son statut social, dans des conditions de vie dont les particularités ont pu laisser des traces sur son squelette. L'analyse osseuse autorise des observations sur la mortalité maternelle, les maladies spécifiquement féminines, et met en évidence le rôle des femmes dans certains cas de dépopulation. D'autre part, l'étude des rites funéraires dans les grandes nécropoles rend compte de la part que prenait la femme dans les grands courants migratoires. Le thème de cet ouvrage avait jusqu'à présent peu retenu le regard de l'anthropologue.
Au-delà de la simple détermination du sexe, indispensable à toute approche des rites funéraires, l'anthropologue peut apporter à l'historien des réponses concrètes à certaines de ses interrogations ou lui ouvrir de nouvelles perspectives. Moniale ou princesse, épouse ou mère, adolescente ou adulte, la femme du Moyen Age et de l'époque moderne évoluait, suivant son statut social, dans les conditions de vie dont les particularités ont pu laisser des traces sur son squelette. Aux données de la démographie historique et de la paléodémographie, l'analyse osseuse ajoute des observations sur la mortalité maternelle, les maladies spécifiquement féminines et met en évidence le rôle des femmes dans certains cas de dépopulation. Enfin, on peut voir comment, en prenant part aux grands courants migratoires des premiers siècles de notre ère, les femmes ont introduit en Gaule des coutumes de leur pays d'origine.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Dossiers de documentation archéologique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Buchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271051578
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g