en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le deuxième volume de cette encyclopédie sur l'archéologie sous-marine présente les vestiges issus des civilisations grecques et phéniciennes, mille ans av. J.-C., alors que la Phénicie s'étendait sur l'actuelle côte syro-palestinienne. Les résultats des fouilles montrent l'avancée des connaissances techniques maritimes des Phéniciens qui inspirèrent Grecs et Romains. ©Electre 2025
Les Phéniciens, hardis navigateurs qui savaient prendre des risques, ont été bien au-delà des rives de la Méditerranée. On retrouve des traces de leur établissement en Afrique et dans l'Europe septentrionale.
Leur marche vers l'ouest, à la fois à cause de l'exiguïté de leur territoire mais surtout de la recherche des métaux, leur fit créer Carthage, la capitale de la Phénicie d'Occident.
Les Phéniciens avaient développé des connaissances techniques fort avancées dans l'architecture portuaire et dans la construction navale qui pour cette raison seront reprises par les Grecs et les Romains: l'analyse des épaves et des établissements portuaires phéniciens dans ce volume de l'Encyclopédie d'archéologie sous-marine en est un témoignage éloquent.
Les Grecs avaient au départ de bonnes relations avec leurs voisins phéniciens: le commerce entre les deux peuples était intense et générait des échanges culturels. Mais Athènes dont Thémistocle a fait au Ve siècle av. J.-C. une véritable thalassocratie a manifesté une volonté politique de suprématie sur les mers. Cette heureuse co-existence ne durera pas.
Les fouilles sous-marines ont permis des datations plus précises sur les oeuvres artistiques et artisanales de la Grèce dont l'histoire et la culture sont par ailleurs déjà fort documentées.
Mais elles ont incontestablement ouvert un chapitre sur l'histoire maritime des Phéniciens dont les établissements terrestres sont bien souvent recouverts voire occultés par des strates grecques et romaines, les Phéniciens pour lesquels nous ne disposons à ce jour d'aucun papyrus, et qui ont pourtant été les inventeurs des origines de notre alphabet.
Paru le : 10/07/2003
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Etienne Bernand
Série(s) : L'encyclopédie d'archéologie sous-marine
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845671409
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 88
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1196 g