en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Rich a rédigé une grande partie de l'ouvrage lors d'un séjour de sept années dans le centre et le sud de l'Italie. Il présente un ensemble d'objets connus des Grecs et des Romains de l'Antiquité : arts, usage domestique, religion, etc. Reprise d'un classique du XIXe siècle. ©Electre 2025
L'un d'entre vous, chers lecteurs, a-t-il rêvé, non pas "Ko-Hinnor", comme Verlaine enfant, "Somptuosité persane et papale,/ Héliogabale et Sardanapale", mais d'être transporté de jour ou de nuit à bord d'une harmamaxa ? Difficile, me direz-vous, quand on n'a comme aliment du rêve qu'un mot comme celui-ci, aux allures d'onomatopée, et, l'auteur du présent dictionnaire en convient, "aucune représentation authentique". Pourtant Anthony Rich, - riche vraiment d'informations de toute sorte -, nous apprend qu'il s'agit d'une "voiture à quatre roues, ou litière d'origine orientale, tirée d'habitude par quatre chevaux, couverte par-dessus et munie de rideaux pour là fermer sur les côtés". Un instrument de locomotion et en même temps un lieu d'intimité, comme la maison du berger, avec quelque chose d'oriental en plus, qui nous permet à notre tour de "rêv (er) Ko-Hinnor", c'est-à-dire le diamant fabuleux du Grand Mogol passé dans le trésor de la Couronne britannique.
Ce précieux Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques nous réserve bien d'autres joyaux. Les notices peuvent être brèves, comme celle-ci ; elles peuvent être au contraire développées (pour tympanum, par exemple, qu'il est difficile de réduire à un tambourin, ou pour paries, le mur avec tout un jeu de distinctions). Les étymologies sont parfois trompeuses : le vicarius nous introduit, non dans la hiérarchie ecclésiastique, mais dans le système plutôt vertigineux de l'esclavage, où l'esclave peut avoir un sous-esclave, un peu comme dans le théâtre de Samuel Beckett.
Le Dictionnaire de Rich est un usuel, mais un usuel très complet. Les dessins sont soignés, suggestifs; comme on dirait aujourd'hui : pédagogiques. Les références, discrètes, sont une invitation à aller voir dans les textes. Les notices sont claires et plaisantes.
Nourrissez-vous donc, chers lecteurs, de ce Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques qui n'a pas pris une ride.
Pierre BRUNEL
Paru le : 26/11/2004
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Anthony Rich
Éditeur(s) :
Molière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Brunel - Traducteur : Adolphe Chéruel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847901009
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : XXII-740
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 5.1 cm
Poids: 1570 g