en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit raconte la vie d'une femme, Sarah Bartman, arrachée à son pays, la colonie du cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, en 1810, et contrainte d'exhiber en Europe sa silhouette aux formes peu communes. ©Electre 2025
Qu'avait-elle de si particulier, Sarah Bartman, femme khoi d'Afrique du Sud, pour qu'au début du XIXe siècle, on l'exhibe comme un animal dressé, dans les foires et au Muséum, devant les badauds d'Angleterre et de France ?
Il ne s'agissait pas seulement de l'attraction de ses fesses aux dimensions exceptionnellement généreuses, prodige de la nature aux yeux des savants et bateleurs, mais de particularités intimes qu'elle se refusa à dévoiler jusqu'à sa mort. Alors seulement l'éminent Georges Cuvier, père de la paléontologie, put les examiner, après prélèvements, et sans état d'âme, comme en témoigne son rapport d'autopsie qui, pendant longtemps, ne choqua personne. Sarah Bartman était esclave, son fessier extraordinaire devait inspirer ce commentaire à un contemporain : «Elle était stéatopyge jusqu'à la faute...»
C'est le destin terrible de cette femme, surnommée la «Vénus Hottentote» et dont les «restes», presque deux cents ans plus tard, sont revenus en majesté dans son pays natal, l'Afrique du Sud, que Carole Sandrel restitue ici dans un récit bouleversant.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Carole Sandrel
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Denis Bredin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03230-2
EAN13 : 9782262032302
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 200 g