en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte de signes hiéroglyphiques gravés dans des poteries a donné lieu à des fouilles plus importantes à Moras-en-Valloire. Cette monographie fait le point sur les recherches archéologiques, livre un éclairage sur les origines de Moras, née au néolithique, et atteste de l'apparition des toutes premières formes d'écriture sur ce site. ©Electre 2025
En 1968, une découverte archéologique venait étonner le monde scientifique : une série de signes, sortes de hiéroglyphes gravés dans de magnifiques poteries datées de la fin de l'Âge du Bronze, venaient d'être découverts à Moras-en-Valloire (Drôme), par un jeune étudiant en archéologie, Alain Nicolas. C'était une première.
Les fouilles se poursuivirent jusqu'en 1981, puis furent abandonnées, ayant livré, en plus des restes de cette « écriture » protohistorique, les vestiges de ce qui est, sans doute, un habitat daté du Néolithique, de la période dite « Chasséenne » (vers -3700).
Depuis ces années, quelques autres sites ont révélé des signes apparentés, eux aussi datés des environs de 1 000 avant J.-C., c'est-à-dire à la fin de la Préhistoire, comme à Moras.
Alain Nicolas, ancien Conservateur en chef du Patrimoine, qui dirigea les fouilles pendant toutes ces années, et Jean Combier, Directeur de Recherches au CNRS et ancien Directeur des Antiquités Préhistoriques de la Région Rhône-Alpes, sortent aujourd'hui - enfin ! - le dossier archéologique de Moras-en-Valloire, document certes scientifique, mais passionnant à lire.
La zone d'habitat néolithique, fragmentaire, est analysée par Jean Combier.
Alain Nicolas propose une synthèse complète et une interprétation originale des éléments de ce qui serait bien une écriture de cette extrême fin de la Préhistoire, peut-être liée au chamanisme...
Paru le : 05/06/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Alain Nicolas Auteur : Jean Combier
Éditeur(s) :
la Mirandole
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Guilaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916410-09-8
EAN13 : 9782916410098
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 705 g