en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux fouilles préventives de la place Camille-Jullian qui se sont déroulées en 1989 et 1990. Limitée aux huit premiers siècles apr. J.-C., elle met en lumière l'important matériel dont les phases marquantes s'étendent sur le Ier et le début du IIe, puis du Ve au début du VIIe. Les céramiques y tiennent la plus grande place, avec également une demi-douzaine de monnaies byzantines. ©Electre 2025
Les fouilles préventives de la place Camille-Jullian se sont déroulées en 1989 et 1990. L'objectif était de libérer, pour y établir un parc de stationnement, un espace de quelque 2000 m2 jusqu'alors inexploré sur la rive droite de la Devèze, actuellement au centre-ville. L'occupation y a été continue de la première décennie du Ier siècle p.C. à nos jours. L'étude est limitée aux huit premiers siècles p.C. Le terrain était situé dans une zone inondable et les premiers occupants ont dû mener une lutte constante pour assainir le milieu. C'est ce qui explique que l'on ait dû attendre la seconde moitié du Ier siècle pour édifier des maisons de bon standing. C'est la proximité du port - aujourd'hui bien localisé - qui a provoqué, depuis les premières décennies du IIe siècle, la construction d'entrepôts dont on suit l'utilisation, avec quelques aménagements, jusqu'à la fin du IVe siècle. La construction des remparts, au tournant des IIIe et IVe siècles, a intégré à la ville ce secteur jusque là marginal, et cependant elle n'en a modifié que très lentement les modes d'occupation. Au Ve siècle, une vaste demeure occupa la partie centrale de l'espace fouillé ; elle était dotée d'un vsystème de chauffage qui constitue sa principale caractéristique architecturale. Des habitats plus modestes lui succédèrent jusqu'au VIIe siècle. Le quartier fut alors envahi par un dense tissu de fosses dont l'objet, sans doute artisanal, n'a pu être mis en évidence. L'ouvrage étudie l'important matériel dont les phases marquantes s'étendent sur le Ier siècle et le début du IIe, puis du Ve siècle au début du VIIe. Les céramiques y tiennent la plus grande place, ce qui n'est pas une surprise ; c'est elles qui ont livré les principaux repères pour les datations. On a recueilli quelques objets notoires, notamment un beau relief mithriaque. L'Antiquité tardive a livré - c'est une première à Bordeaux - une demi-douzaine de monnaies byzantines.
Paru le : 15/09/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ausonius
Collection(s) : Documents archéologiques du Grand Sud-Ouest
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Maurin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35613-072-3
EAN13 : 9782356130723
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 501 g