en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compte rendu des fouilles de sauvetage entreprises dans le sud de Port Sec, à Bourges, à partir du début des années 2000. Les deux volumes proposent des analyses et des comparaisons de vestiges de structures de stockage et d'ateliers mis au jour. ©Electre 2025
La fouille de Port Sec sud a porte sur 12 hectares situés dans la périphérie nord-est du complexe princier de Bourges (VIe-Ve s.). Elle a mis au jour 260 fosses creusées dans un sous-sol calcaire et un unique bâtiment sur poteaux. La morphologie de ces excavations permet d'identifier de nombreux ateliers et des structures de stockage. Leur comblement détritique, très riche, comprend essentiellement des ossements, de la céramique, des objets métalliques et des parures diverses. L'artisanat des métaux est l'activité prépondérante, particulièrement la fabrication de fibules à timbale. Ce mobilier est caractéristique de La Tène A, l'occupation principale se développe du début au troisième quart du Ve siecle. Les vestiges d'une occupation domestique et les ateliers pour le travail des alliages cuivreux, du fer, et du lignite, sont répartis sur toute la zone fouillée, comme les fragments d'amphores et de vases à boire massaliètes et attiques. Dès le IVe siècle, un groupe de silos est creusé dans la partie sud du gisement ; il abrite, après abandon, de nombreux squelettes humains. Le complexe princier de Bourges a ainsi été entouré d'une vaste zone artisanale qui a été abandonnée dès le IVe siècle au profit d'une occupation rurale typique du Bassin parisien à La Tène B et C.
Paru le : 10/04/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
FERACF
Communauté d'agglomération Bourges plus
Collection(s) : Supplément à la Revue archéologique du centre de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913272-26-2
EAN13 : 9782913272262
Reliure : Broché
Pages : 232, 454
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g