Chargement...
Chargement...

Terres cuites architecturales médiévales et modernes en Ile-de-France et dans les régions voisines


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fruit des travaux d'une cinquantaine d'auteurs, l'étude consacrée aux terres cuites architecturales dans sept régions de France, aborde dans un premier temps les ateliers et les conditions de production à partir des sources écrites, archéologiques et ethnographiques. Elle envisage dans un second temps la question des divers types de production de terres cuites architecturales. ©Electre 2025

Parmi toutes les activités de production du Moyen Âge et de l'époque moderne, c'est celle de terre cuite architecturale qui nous a laissé la documentation la plus riche, la plus complète et la plus variée, des sites de production et des fours jusqu'aux comptabilités de chantier de construction qui nous donnent le lieu d'origine, le prix et le mode d'utilisation des matériaux achetés et même parfois le coût d'aménagement et d'entretien des fours et des ateliers. Les fouilles de sites médiévaux et modernes produisent en abondance toutes sortes de terres cuites architecturales, avant tout des carreaux de sol, décorés ou non, des tuiles et des briques. On en trouve aussi beaucoup en place dans nombre de monuments médiévaux et modernes.

Depuis le milieu du XIXe s., pratiquement seuls les carreaux de sol décorés ont été étudiés et le plus souvent dans une perspective d'historien d'art. Il est désormais nécessaire, pour traiter la masse documentaire produite par les fouilles, de fixer les modes de datation de la terre cuite architecturale, d'établir la typologie et la chronologie d'emploi de ces objets et une problématique de leur étude dans sa complexité et sa diversité.

À ce prix, il est possible de faire de ces matériaux une précieuse source d'information sur le décor intérieur ou extérieur et la qualité du bâti médiéval : l'emploi de la tuile, de la brique ou des carreaux est un excellent marqueur socio-économique, leur utilisation, toujours associée à des constructions d'une certaine qualité étant à suivre avec soin dans le temps et dans l'espace.

Soixante auteurs par le biais de quarante-trois articles exposent, à partir des textes, de l'étude ethnographique et surtout des fouilles d'ateliers de production et de sites d'habitat, l'intérêt et les méthodes d'étude de la terre cuite architecturale médiévale et moderne. Ils s'appuient sur les exemples de Paris et de l'Île-de-France, mais aussi sur les recherches conduites dans des régions proches comme la Normandie, la Champagne, la Bourgogne, l'Orléanais, la Picardie ou plus lointaine comme la Franche-Comté.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2009

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications du CRAHM

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Chapelot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Odette Chapelot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bénédicte Rieth

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-902685-63-9

EAN13 : 9782902685639

Reliure : Broché

Pages : 454

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 300 g