en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Topographie chrétienne d'une cité représentative de la plupart des agglomérations africaines de la fin de l'Antiquité. Ce second volume décrit le complexe monumental identifié comme un groupe épiscopal constitué selon le modèle de la "cathédrale double". ©Electre 2025
L'étude de la cité antique de Aradi (aujourd'hui Sidi Jdidi, gros village de l'arrière pays de Hammamet) en Tunisie, représentative des agglomérations africaines de la fin de l'Antiquité, permet d'illustrer la christianisation architecturale des petites cités.
Après un premier volume dans lequel ont été exposés les résultats de la fouille d'une première basilique chrétienne de la cité, ce deuxième volume s'attache à restituer l'image de son groupe épiscopal. Au moment de sa genèse, au cours du premier quart du Ve siècle, il était composé selon le principe de la «cathédrale double», complété d'un îlot dont les équipements domestiques servaient à la fonction caritative de l'Église. Un quatrième îlot contenait peut-être la demeure de l'évêque. Comme la basilique sud étudiée naguère, l'histoire du groupe épiscopal connut une césure brutale dans la deuxième moitié du Ve siècle. Elle peut être mise en rapport avec la persécution des rois vandales. À l'époque byzantine, la reconstruction montre une rétraction de l'emprise antérieure et la disparition de la fonction d'assistance. Mais si, dans le premier état, la cathédrale de cette petite cité répondait aux critères de la grande architecture chrétienne, dans le second, à sa mesure, elle en appliquait encore les principes en donnant un cadre prestigieux à la fonction martyrologique.
Paru le : 28/02/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Aicha Ben Abed ben Khader Auteur : Michel Fixot Auteur : Sylvestre Roucole
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE (Tunisie) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole française de Rome - Collaborateur : Patrick Reynaud - Collaborateur : Michel Bonifay - Collaborateur : Caroline d' Annoville - Collaborateur : Yumi Narasawa
Série(s) : Sidi Jdidi
ISBN : 978-2-7283-0895-8
EAN13 : 9782728308958
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1580 g