en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la collection de plus de 700 objets en cuir livrée par le fort de Didymoi, construit par l'armée romaine sur la piste Coptos-Bérénice en 76-77 ap. J.-C. Fragments de vêtements, chaussures et sandales, outres, gourdes, pièces de sellerie, etc. offrent un panorama des emplois du cuir. Grâce à une stratigraphie fixée chronologiquement, ce matériel est daté avec précision. ©Electre 2025
Le fort de Didymoi, construit par l'armée romaine sur la piste Coptos-Bérénice en 76/77 apr. J.-C. et occupé jusqu'au second quart du IIIe siècle, a livré une collection de plus de 700 objets en cuir. Fragments de vêtements, chaussures et sandales, outres, gourdes, guides, sangles, pièces de harnachement et de sellerie, étuis, fourreaux offrent un panorama des emplois du cuir. La découverte de chutes de cuir atteste la présence régulière de cordonniers ou au moins d'individus sachant travailler le cuir. Les objets proviennent des couches de détritus rejetés devant le fort au cours des Ier et IIe siècles et du comblement des casernements dans la première moitié du IIIe siècle. Grâce à une stratigraphie datée par des critères intrinsèques (ostraca) et extrinsèques (mise en relation de certaines strates avec des travaux commémorés par des inscriptions), le matériel en cuir est daté avec une grande précision. L'exceptionnel état de conservation en fait une des plus importantes collections d'objets en cuir de l'époque romaine et rend aisée la comparaison avec les ensembles découverts dans des milieux immergés du nord de l'Empire, tels que les camps du Limes de Germanie.
Paru le : 11/01/2007
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Martine Leguilloux
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale
Série(s) : Praesidia du désert de Bérénice
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724704099
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1225 g