en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rappelle l'histoire des Etrusques, peuple établi au centre de l'Italie, depuis leur ascension au VIIe siècle avant J.-C. à leur déclin en 264 avant J.-C. Il est très peu connu et son origine reste encore incertaine. ©Electre 2025
«Il existe quelque paradoxe à propos des Etrusques. Ce peuple qui occupait tout le centre de la péninsule italienne, du Pô jusqu'au fleuve Silaris au sud de la Campanie, de la mer Tyrrhénienne jusqu'aux Apennins, voire jusqu'à la mer Adriatique, a donc été le premier à réaliser l'unification de l'Italie, bien avant que ne l'ait fait Rome. Même Tite-Live dans son «Histoire romaine» le reconnaît. «Avant la suprématie romaine, les Etrusques exerçaient au loin leur puissance, sur terre et sur mer : on en trouvera une preuve dans le nom des deux mers qui baignent la presqu'île italique : la mer toscane à l'ouest et la mer adriatique à l'est - son nom vient d'Adria colonie étrusque. Les Grecs appellent ces mers Tyrrhénienne et Adriatique. Les Etrusques se rapprochèrent des côtes et fondèrent deux fédérations de douze peuples, la première du côté de l'Apennin en direction de la mer Adriatique, la seconde de l'autre côté de l'Apennin avec le même nombre de colonies, une par métropole. Ces colonies contrôlaient tout le pays de la plaine du Pô aux Alpes, à l'exception de l'angle formé par le pays vénète au bord du golfe...» Et pourtant, ce peuple est tombé dans l'oubli. Et rien n'est certain quant à son origine. On en discute encore.»
Paru le : 22/05/2002
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Monique Jallet-Huant
Éditeur(s) :
Presses de Valmy
Collection(s) : Eclats d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847720013
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 190 g