en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente à travers des vestiges découverts dans la région de Lausanne les mutations de la vie en Helvétie à l'époque romaine (Ier siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C.) : l'urbanisation, la généralisation de l'écriture et du latin, la diffusion de nouvelles techniques (maçonnerie, tuiles, verre soufflé, etc.), de marchandises d'importation et de nouvelles divinités, etc. ©Electre 2025
L'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne. Englobés il y a 2000 ans dans l'empire romain, les Helvètes ont connu une période de mutation qui n'est pas sans évoquer celle que vivent les Suisses d'aujourd'hui dans une Europe qui se construit et dans un monde qui se globalise.
Dans un univers nouveau, centré sur Rome et la Méditerranée, la vie en Helvétie s'est rapidement transformée: l'usage de l'écriture et celui du latin se sont répandus; les nouvelles technologies (maçonnerie, tuiles, vitres, verre soufflé...) et les marchandises d'importation jusqu'alors inconnues (huile d'olive, produits de la mer, dattes, marbre, plomb...) ont modifié le quotidien. L'empire était un immense marché commun, servi par la monnaie unique.
Mais les échanges n'étaient pas qu'économiques: le monde romain était aussi un bouillon de cultures. Gens et idées voyageaient. À Lousonna comme ailleurs, on adopta de nouveaux loisirs comme les thermes ou le théâtre, on cuisina à la romaine, on accueillit des dieux exotiques. L'ancestrale culture gauloise ne disparut pas pour autant: vivace, elle se conjugua avec celle de Rome pour composer la civilisation gallo-romaine.
Intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel...: à bien des égards, l'époque romaine préfigure nos préoccupations modernes.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Flutsch
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : MUSÉE ROMAIN (Lausanne-Vidy, Suisse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884741088
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1060 g