en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des résultats des fouilles sur le site de la ville d'Olbia au bord de la rive droite du liman du Boug. L'Etat antique d'Olbia, comprenant la ville et ses établissements ruraux, a duré presque mille ans. ©Electre 2025
Sur le littoral septentrional de la Mer Noire, des Milésiens fondèrent au cours de la deuxième moitié du VIIe s. av. n. è. l'établissement de Berezan', puis durant le deuxième quart du VIe s. av. n. è. la ville d'Olbia au bord de la rive droite du liman du Boug. L'État antique d'Olbia, comprenant la ville et ses établissements ruraux, a duré presque mille ans. Olbia entretint d'étroites relations commerciales et culturelles avec les autres villes grecques, mais aussi avec les tribus barbares avoisinantes des Scythes, puis, plus tard, des Sarmates, etc. Hérodote y séjourna au Ve s. av. n. è., Dion Chrysostome, rhéteur de Bithynie, à la fin du Ier s. de n. è. Olbia, mentionnée chez de nombreux auteurs anciens, connut des périodes d'épanouissement et de déclin : Zôpyrion, stratège d'Alexandre le Grand, l'assiégea en 331, les Gètes l'attaquèrent au milieu du Ier s. avant notre ère. Au milieu du IIe s. de n. è. l'État olbiopolitain fut intégré à la province romaine de la Mésie Inférieure. Après deux attaques des Goths au milieu du IIIe s. de n. è. et le départ de la garnison romaine peu après, la vie s'y éteignit progressivement. Olbia ne survécut pas aux raids des Huns et, dans les années soixante-dix du IVe s. de n. è., cessa d'être habitée.
Les fouilles méthodiques, menées depuis plus de cent ans, ont livré d'abondants vestiges : des ouvrages défensifs, une agora avec ses édifices publics, des temples, des locaux à usage économique et de nombreuses maisons d'habitation.
Paru le : 18/04/2011
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Sergueï Dmitrievitch Kryjitski Auteur : Nina A. Leïpounskaïa
Éditeur(s) :
Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité
Collection(s) : Etudes d'archéologie classique
Contributeur(s) : Traducteur : Arlette Fraysse - Traducteur : Jean-Paul Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913667-29-7
EAN13 : 9782913667297
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 470 g