en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie de cette publication traite de la tombe de Maïa, découverte à Saqqara en novembre 1996, essentiellement d'un point de vue synchronique, avec une description détaillée de l'hypogée originel. Et la seconde partie, consacrée à Maïa, tente de situer le personnage, qui a joué un rôle de premier plan sous le règne d'Akhénaton, dans son contexte historique, social et professionnel. ©Electre 2025
La Tombe de Maïa
Mère nourricière du roi Toutânkhamon et grande du harem
Cet ouvrage inaugure une série intitulée Les tombes du Bubasteion à Saqqara, consacrée à la publication des principales tombes découvertes, fouillées, étudiées et restaurées depuis les années 80 du siècle dernier par la Mission Archéologique Française du Bubasteion. Ces hypogées sont ceux de grands dignitaires du Nouvel Empire et en particulier de la XVIIIe dynastie. Ils revêtent une grande importance archéologique, historique et artistique.
Le présent volume constitue la publication scientifique complète de la tombe Bub. I.20, découverte à Saqqara en novembre 1996, avec ses décors et ses textes. La fouille a exigé de nombreuses campagnes annuelles de travaux complexes, du fait que l'hypogée originel avait été transformé de fond en comble à l'Epoque tardive et en partie bouché par de solides maçonneries de pierre, en liaison avec sa réutilisation en catacombes de chats momifiés.
Cet hypogée était destiné à Maïa, une femme dont l'importance fut considérable. Celle-ci semblait inconnue de prime abord, mais grâce à cet ouvrage, on peut maintenant l'identifier à un personnage historique déjà connu de l'Epoque amarnienne, aux liens étroits avec les pharaons Akhénaton et Toutânkhamon.
Paru le : 20/12/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Alain-Pierre Zivie
Éditeur(s) :
Cara cara éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Patrick Deleuze - Illustrateur : William Schenck - Photographe : Patrick Chapuis - Photographe : Carole Fritz - Photographe : Gilles Tosello
Série(s) : Les tombes du Bubasteion à Saqqara
ISBN : 978-2-913805-03-3
EAN13 : 9782913805033
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 0 g