en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où l'archéologie et l'exégèse modernes remettent en question certains aspects historiques des Ecritures, les tombeaux royaux offrent un sujet d'étude privilégié. L'auteur fait le point des connaissances sur le sujet et détermine la fiabilité des textes en vigueur, précisant la signification des monuments funéraires royaux dans les mentalités orientales et occidentales. ©Electre 2025
Les tombeaux royaux ont toujours excité l'imagination et, depuis un siècle et demi, ils sont au coeur de controverses où la science n'est pas exempte d'arrière-pensées.
En Judée, la mort et les monuments funéraires de la quasi-totalité des souverains - David, Salomon, les rois de Juda, les Asmonéens et les Hérodiens - sont bien connus grâce aux textes hébraïques, grecs et latins. Ces textes ont été utilisés pendant des siècles pour localiser les tombeaux royaux disparus ou pour essayer d'établir l'origine princière des grands monuments funéraires anonymes. Depuis une trentaine d'années, les chercheurs remettent toutefois en cause la valeur historique de certaines sources antiques, notamment bibliques, et quelques-uns vont même jusqu'à discuter l'importance, voire l'existence, des premiers rois. Dans ce contexte, la mise en perspective de l'archéologie et des textes funéraires permet de mesurer avec pertinence l'exactitude historique de la Bible et des auteurs classiques. L'étude systématique de la mort et des tombeaux des rois juifs apporte aussi un éclairage nouveau et déterminant sur la conception de la royauté en Judée et sur ses implications religieuses dans l'Antiquité.
« Ce livre traite d'un grand et beau sujet, plus célèbre que connu. Il nous permet d'accéder aujourd'hui à la première partie d'une enquête approfondie et systématique qui met en action toutes les ressources de l'historien et de l'archéologue ».
André Laronde
Paru le : 01/07/2008
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Sylvain Caillou
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Laronde - Postfacier : Pascal Brioist
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3796-4
EAN13 : 9782705337964
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g