Chargement...
Chargement...

Les ossaria du Morbihan : une pratique funéraire antique

Auteur : Joël Lecornec

Auteur : Colette Saujot

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs ont localisé, inventorié et dessiné plus de 900 monuments funéraires attribués à l'époque gallo-romaine : les ossaria, composés d'un fût et d'une couronne creuse taillée dans la pierre. Ils étaient adaptés au dépôt des cendres d'incinération. ©Electre 2025

Essentiellement dans le Morbihan, on trouve des monuments composés de trois éléments : un fût vertical caractérisé par une cavité au profil varié, une couronne creuse s'adaptant à ce fût et un élément permettant de couvrir le tout. Ce sont les ossaria, parfaitement adaptés au dépôt des cendres d'incinération, ce qui permet de les attribuer à l'époque gallo-romaine. Ces monuments funéraires hors sol devaient fleurir dans les campagnes gallo-romaines et ainsi signaler la présence des restes d'un mort. Plusieurs présentent des sculptures et ornementations.

Joël Lecornec et Colette Saujot-Besnier, en deux ans, ont pu localiser, inventorier et dessiner 726 fûts généralement associés à une couronne et 198 couronnes isolées, soit 924 monuments funéraires différents. Sur la base de cet inventaire exceptionnel, ils ont mené une réflexion les amenant à voir dans ces ossaria une transposition et une adaptation régionale des stèles armoricaines de l'Age du Fer.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2002

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Joël Lecornec Auteur : Colette Saujot

Éditeur(s) : Institut culturel de Bretagne

Collection(s) : Patrimoine archéologique de Bretagne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868220875

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 500 g