en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé avant l'expulsion de l'auteure vers l'Allemagne de l'Est, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce roman décrit l'expérience d'une jeune femme grecque dans la capitale française. Derrière son étonnement pour l'espace, l'architecture et les moeurs françaises se lisent en filigranes l'histoire récente de la Grèce, la guerre, les exécutions, la famine athénienne de 1940, etc. ©Electre 2025
« Votre roman, madame, c'est un cadeau que vous faites à ma patrie, et je suis heureux d'être le premier à pouvoir vous en dire merci », écrit Aragon à Melpo Axioti, à la réception de République-Bastille qu'elle composa en français pendant son séjour à Paris.
Le livre est bouleversant, le verbe saisissant. Il raconte, au lendemain de la guerre, l'expérience parisienne d'une jeune femme grecque. Il décrit d'abord le regard étonné que Lisa porte sur l'espace, l'architecture ou les habitudes des Français tout en s'appropriant les coutumes du pays, puis il évoque l'histoire récente de la Grèce, les destructions causées par la guerre, les exécutions, la famine qui tua 300 000 Athéniens pendant l'hiver 1941-1942. Au fil des pages, Lisa révèle son passé de résistante, et d'amoureuse aussi - de son jeune instituteur, à l'âge de douze ans, de Jean, son mari, de Georges, le Parisien.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Mélpo Axioti
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maíri Miké - Préfacier : Lucile Arnoux-Farnoux - Postfacier : Maíri Miké
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-2189-1
EAN13 : 9782729121891
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 207 g